
Le samoyède est originaire de Russie,
Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif
Poids Taille:
Femelle Mâle
De 15 kg à 25 kg De 20 kg à 30 kg
De 48 cm à 53 cm De 53 cm à 57 cm
Race très ancienne, originaire des régions froides du Nord de la Russie et de la Sibérie, le Samoyède doit son nom à la tribu qui vivait dans cette contrée extrêmement marquée par les rigueurs hivernales. Il était utilisé pour chasser ainsi que pour garder les troupeaux de rennes.
Les chiens dormaient même avec leurs maîtres en servant de source de chaleur. Apprécié pour son endurance et son énergie débordante, le Samoyède a rapidement été utilisé comme chien de traîneau par les habitants locaux.
Des représentants de la race ont été ramenés en Angleterre en 1889 par le zoologiste britannique Ernest Kilburn. Le premier standard du Samoyède a été rédigé en Angleterre en 1909. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI le 26 juin 1959.
Qualités:
- Affectueux
- Joueur
- Intelligent - Sociable
- Santé robuste -Fidèle et loyal
-Sportif
- Adorable chien de famille
- Poil hypoallergénique
Défauts:
- Grand bavard
- Aime jardiner
- Ne supporte pas la solitude et vous le montrera en détruisant tout
- Chasseur
- Entretien de son poil régulier
-Contrairement aux idées reçu il n'est ni fugueur ni cabochard, c'est simplement un chien intelligent qui a besoin de comprendre ce qu'on veut de lui et ne supporte pas l'injustice.
- Ne supportera pas de rester seul 8h par jour.
-Il adore les maisons où il ne serait pas le seul chien, car il est très joueur.
-C’est un chien sportif, qui à besoins de beaucoup d’exercice physique (tels que de longues promenades, des parties de jeux...).
Le Samoyède est un chien élégant, digne et assuré, il se distingue également par sa force et son endurance.
Leur caractère tranquille et amoureux de l’homme vient de l’amour et de la considération que leur apportaient les membres de la tribu Samoyède. Le chien était considéré comme un être de la famille et était donc très docile.
C'est un excellent chien de compagnie, idéale en vie de famille. Il est doux et amical, spécifiquement avec les enfants. Toujours joyeux, il apportera un bonheur constant dans son foyer.
Il est nécessaire pour lui, d’être prêt de ses maître et à besoins d’une relation proche et fusionnel avec eux. Cependant, étant un chien nordique et primitif, il est essentiel de lui donner une hiérarchie définie au sein de sa famille, pour éviter ainsi des problèmes d’éducation, comportement et pour éviter toute marque de dominance.
De nature très sociable, il adore également les personnes extérieures, il saura faire le beau, pour obtenir une caresse passagère et envoûter les étrangers avec son regard foudroyant…
C’est une race qui s’est très bien adapté à notre climat, et ne souffrira pas de la chaleur, grâce à sa quantité de poils, qui est un excellent isolant contre le froid mais aussi contre la chaleur. De plus, la couleur de ses poils n’attire pas les rayons du soleil.
Il est joyeux et dynamique mais il sait également être calme et posé, il s’adapte très bien à toute situation.
Il n’est pas gardien, cependant, il est capable de prévenir de l’arrivée d’une personne et aussi montrer une certaine protection envers sa famille ou sa maison.
Le samoyède demande d’avoir un contact excellent et régulier avec ses maîtres.
Il gère mal la solitude, et peut angoisser facilement durant vos absences, cela peu se traduire par de la destruction des objets. Il est donc nécessaire de lui apprendre chiot à gérer la solitude au quotidien dès son arrivé dans sa nouvelle famille.
De plus c’est un chien sportif, qui à besoins de beaucoup d’exercice physique (tels que de longues promenades, des parties de jeux...).
Il adore aussi les maisons où il ne serait pas le seul chien, car il est très joueur.
Le samoyède est sensible et n’aime pas contrarier ses maîtres.
Il est très expressif et très intelligent c’est un cœur tendre, plein de malice.
Le caractère du samoyède est enjoué de plusieurs facettes, son côté hiérarchique, inné chez les races nordique, qui appartient à son histoire et son côté fière, sensible, qui demande une éducation ferme dans la douceur.
Le samoyède apporte une grande affection à son foyer, loyal et chaleureux, vous devrez être dans la capacité de lui offrir toute l’attention qu’il mérite, en ayant une réserve nécessaire pour mettre des limites à son intelligence développé.
Le samoyède est un chien qui peut être promené sans laisse, en totale liberté, dans des axes bien entendu sans danger pour lui, si le rappel a été acquis dès son plus jeune âge.
Et sa voix ? Il sait se taire s’il est épanoui et il faut l’interrompre quand il est encore chiot, car il aboie surtout en jouant.
Malgré tout il possède un mental de travailleur car il est déterminé et énergique à la fois. Il peut donc fournir un superbe effort de longue durée sans problème comme nous l’avons vu précédemment ce qui demandera à ses futurs maîtres de lui apporter une bonne éducation. Ce chien doit être canalisé pour que son énergie soit utile et maîtrisée.
Sam heureux, Sam crasseux!


